Françoise Monne
Naturopathe, Iridologue, Praticien en hypnose Ericksonienne

Atelier réflexologie plantaire

L'art de la réflexologie plantaire

Cela  consiste à exercer un toucher spécifique sur des zones réflexes définies suivant cartographies. Dans le langage courant, cela correspond à un massage des pieds, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre énergétique.

Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied. Celles-ci sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps.

Les pieds sont le miroir du corps. Chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied. Certains organes se retrouvent sur les deux pieds, par exemple, les poumons.

D'autres ne sont que sur un pied, par exemple, la rate se trouve sur le pied gauche.

Par son action, le réflexologue va localiser les tensions et les dysfonctionnement de l'organisme, etrétablir l'équilibre par des pressions dosées et précises sur les pieds.

L’effet de la réflexologie plantaire lors du moment passé entre les mains d’un réflexologue peut s’accompagner d’un souvenir de douleur ou de bien être, suivi d’un sentiment de légèreté. Cette différence s’explique par l’existence de plusieurs approches en réflexologie plantaire: occidentale , orientale…

Quelque soit l’approche utilisée, l’objectif recherché est la stimulation et le renforcement des forces d’auto guérison via les systèmes immunitaire/système lymphatique, système nerveux et sanguins. Ceci provoque parfois des réactions émonctorielles ( boutons, urines fréquentes…)d’où la nécessité de bien s’hydrater avec de l’eau tempérée ou chaude...

Un bref historique…de cet art millénaire du travail sur les pieds qui est une pratique de santé à l’efficacité si troublante.

Le plus ancien document de 2500 ans av notre ère, répertoriant le massage des pieds a été trouvé dans la tombe d’un médecin Ankmahor en Égypte . Les hiéroglyphes décrivent le dialogue d’un patient avec son praticien : « veuillez apaiser ma douleur » « je ferai comme il vous plairai ». Cependant certaines sources revendiquent 5000 ans d’existence à la pratique du massage des pieds en Chine. D’ailleurs l’idéogramme « pied » en Chine signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé »

En Europe, la pratique du massage des pieds était réalisée dans les classes populaires et par les médecins de la royauté. Un 1er texte sur la thérapie par les pressions sur les pieds fut publié en 1582 et conforte son utilisation pour soulager les douleurs.

Bref, pour la plupart des civilisations: amérindiennes, égyptiennes, chinoises… le pied est chargé hautement en significations, d’ailleurs dans la chaîne évolutive de l’homme,la naissance du pied caractérise l’homme…

En parallèle de cette évolution et par la suite plusieurs courant de pensées et pratiques apparurent…

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.